BP 14 29393 Quimperlé Cedex     Tél/Fax 02 98 35 02 81     Mail : fnppsf@wanadoo.fr       Site : www.fnppsf.fr

 

Une charte Mer pour la pêche de loisir… Où en sommes nous ?

Charte Mer pour la pêche de loisir ( version officielle )

Charte Mer pour la pêche de loisir ( version avec signature )

Le président de la FNPPSF explique la charte pour la pêche de loisir sur les plateaux de Cot&Pêche

 

 

 

Après quelques difficultés d’ordre administratif, les choses finissent par avancer…

 

Le comité de suivi, le comité de pilotage et les différents groupes de travail sont aujourd’hui en place. A la suite de palabres administratives bien regrettables, il aura donc fallu 6 mois pour en arriver là ! A la demande des fédérations signataires de la charte, le CSNPSN a été chargé d’animer et de coordonner les différents groupes de travail. Nous allons enfin pouvoir nous mettre sérieusement au travail ! A noter aussi l’attitude rigide et agressive des représentants de pêcheurs professionnels à l’égard des pêcheurs de loisir. Souhaitons que ces derniers se montrent aussi fermes lorsqu’il s’agira d’aborder les mesures concernant le repos biologique et les tailles minimales de capture par exemple !

Nous espérons que chacun pourra retrouver un peu de sérénité. La mer n’est la propriété de personne et la notion de partage doit l’emporter sur les intérêts particuliers.

Nous avons toujours souhaité ne pas envenimer les relations avec les pêcheurs professionnels mais nous entendons bien défendre les pêcheurs de loisir lorsqu’ils sont injustement attaqués.

Nous éprouvons aussi quelques inquiétudes à propos de l’implication de l’Etat notamment au niveau financier. Les investissements nécessaires à la mise en place des différentes mesures sont dérisoires et pourtant nous n’avons pas à ce jour les assurances nécessaires à la poursuite des travaux engagés. Une lettre commune des cinq fédérations signataires de la charte sera envoyée au ministre concerné dans les prochains jour pour lui faire par de nos inquiétudes et lui demander de prendre les mesures appropriées…

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 Le 30 Janvier 2011

 

 

 

Communiqué commun des cinq fédérations signatrices de la charte

 

Pour éviter tout malentendu et pour répondre aux informations erronées parues sur plusieurs médias ( RTL, RMC et Var Matin par exemple ), les cinq fédérations signatrices de la charte ont tenu à faire le communiqué ci-après dans lequel elles précisent que cette charte n’est en aucun cas le prélude à un permis comme l’a clairement rappeler JL Borloo lors de la signature. Pour en savoir plus sur le contenu et le pourquoi de cette charte, cliquez sur le lien ci-après :

 

Communiqué commun des cinq fédérations signatrices de la charte

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Le 27 Septembre 2010

 

 

La charte sur la pêche de loisir enfin signée…

 

Nous tenons, tout d’abord, au nom de la FNPPSF, à remercier les nombreuses personnalités présentes à cette signature pour l’intérêt qu’elles manifestent à notre activité.

Comme notre président, Jean Kiffer, a pu le rappeler lors de cette signature, cette charte est la concrétisation d’un consensus auxquels nous sommes parvenus à l’issu de longues négociations qui se sont déroulées dans le cadre du Grenelle de l’environnement puis du Grenelle de la Mer.

Cette charte ne doit pas être considérée comme un aboutissement mais comme un véritable point de départ.

Elle doit, en effet, servir de cadre aux différents groupes de travail chargés de sa mise en œuvre et chacun doit s’attacher à en préserver l’équilibre.

Nous souhaitons que cette signature soit, pour chacun, l’occasion de prendre conscience de l’importance d’un tel document.

Cette charte constitue, en effet, une véritable opportunité pour la mise en place dans les années à venir d’une pêche récréative responsable, respectueuse de l’environnement et de la réglementation.

 

Pour en savoir plus sur le contenu et le pourquoi de cette charte, cliquez sur le lien ci-après :

 

Pourquoi une charte pour la pêche de loisir en mer éco-responsable

Charte pour la pêche de loisir en mer éco-responsable : les explications et les positions de la FNPPSF

 

Et puis quelques photos de cette importante journée

 

La journée en photos

Le président de la FNPPSF signe la charte

Le président présente aux deux ministres nos produits de sensibilisation aux bonnes pratiques                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    Le 07 juillet 2010

 

 

Signature de la charte sur la pêche de loisir

 

Après bien des péripéties, les ministères viennent de nous annoncer que la Charte sur la Pêche de Loisir élaborée dans le cadre du Grenelle devrait, sauf imprévus de dernière minute liés notamment aux agendas des ministres concernés, être signée à Paris le mercredi 07 juillet 2010 à 12h00 à l’Hôtel Roquelaure – 26 boulevard Saint-Germain – Paris 7ième en présence de M. Jean-Louis Borloo, Ministre de l’Ecologie et du Développement Durable, de M. Bruno Lemaire, Ministre de l’Agriculture et des Pêches, de M. Jérôme Bignon, Président des Aires Marines Protégées, de l’ensemble des fédérations représentatives des usagers et de nombreuses autres personnalités.

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           Le 30 juin 2010

 

 

Signature de la charte sur la pêche de loisir

 

En toute dernière minute, le ministère vient de nous informer que, pour répondre au souhait de B. Lemaire, ministre de l’agriculture et des pêches, la signature prévue le 7 juin à Brest est reportée au mercredi 7 juillet à 12h00 à l’Hôtel Roquelaure – 26 boulevard Saint-Germain – Paris 7ième : un nouveau report qui s’ajoute aux précédents et que nous déplorons.

Saluons toutefois le souhait de tous les ministres concernés d’être présents à la signature de ce document témoignant ainsi de l’intérêt qu’ils portent à cette charte pour la pêche de loisir.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           Le 02 juin 2010

 

 

 

Signature de la charte sur la pêche de loisir

 

Selon nos informations, la charte sur la pêche de loisir élaborée dans le cadre du Grenelle devrait être signée à Brest le lundi 07 juin 2010 sur le site d’Océanopolis en présence de Monsieur Jean-Louis Borloo, ministre de l’écologie et du développement durable, de M. Jérôme Bignon, président des Aires Marines protégées et de l’ensemble des fédérations représentatives des usagers.

 

Avec le second espace maritime du monde et plus 11 millions de km² sous sa juridiction réparti sur tous les océans, la France se doit de protéger et d'optimiser la gestion et l'utilisation de cet espace. C'est dans cet esprit qu'a été élaborée cette charte pour la pêche de loisir.

 

Après des mois de négociation, nous avons pu éviter la mise en place d'un permis de pêche en mer en démontrant son inefficacité et sa dangerosité à chacun de nos interlocuteurs. Le principe d’une déclaration gratuite et obligatoire et aussi celui du marquage de nos prises ne figuraient pas dans nos propositions initiales. Nous avons finalement accepté ces deux points dans un souci de dialogue et de consensus. Nous espérons que leur mise en place se fera dans la concertation et que chacun saura faire preuve de pertinence et de discernement.  La lutte contre le braconnage, le principe d'un repos biologique pour les espèces en difficulté et une meilleure prise en compte des fédérations représentatives des usagers sont autant de points que nous avions souhaités et qui ont été effectivement pris en compte. 

 

Cette charte est amenée à servir de cadre à l'évolution de la pêche en mer de loisir pour les années à venir... c'est dire toute son importance !

 

Nous reviendrons vers vous pour plus d'informations à propos de cette charte dès sa signature.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           Le 21 mai 2010

 

 

 

Dans le N°23 de notre revue « Pêche plaisance », nous avons publié une lettre ouverte à Monsieur le Ministre Jean-Louis Borloo pour dénoncer les dysfonctionnements que nous avons constatés dans le cadre du Grenelle de la mer. Vous pouvez en consulter le contenu en cliquant sur le lien ci après : Lettre ouverte à JL Borloo

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           Le 01 octobre 2009

 

 

Grâce à de multiples actions, nous avons pu éviter le pire et les conclusions du Grenelle de la Mer constituent en soit une petite victoire. Mais attention...nos détracteurs sont toujours aussi virulents et la menace plane toujours au-dessus de nos têtes : le rapport de la table ronde n°1 du Grenelle de la mer est d'ailleurs très explicite à cet égard ( voir article suivant ).

C'est la raison pour laquelle nous devons, sans délais, nous  rassembler et faire preuve de la plus grande vigilance.

Il nous faut plus que jamais communiquer, faire valoir nos vraies valeurs et manifester notre attachement pour une pêche propre et durable.

Nous devons aussi convaincre davantage... dans cet esprit votre fédération a conçu l'affiche ci-jointe ( Affiche FNPPSF ).

Vous pouvez l’imprimer et la faire circuler autour de vous si vous le souhaitez.

Rejoignez-nous vite. En 2011 il sera trop tard.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           Le 15 juillet 2009

 

 

 

A l’issue des tables rondes du Grenelle de la Mer, tenues le 10 juillet 2009, l’idée d’un permis Mer a été repoussée.

La Charte Mer va donc être officialisée et mise en place assortie d’une période d’observation de deux ans.

Le bon sens aura donc fini par l’emporter. La FNPPSF tient à remercier tous ceux qui ont, avec nous, défendu cette position.

Cette charte, porteuse d’avenir, constitue en effet  une étape importante dans le cadre de la lutte contre le braconnage et le maintien d’une pêche de loisir en mer propre de durable.

 

Cliquer sur le lien ci-après pour accéder au compte-rendu officiel de la table ronde N°1 ( à lire notamment le  chapitre concernant la Pêche de loisir en page 5 )

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/table_ronde_releve_de_decision_cle741712.pdf

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           Le 10 juillet 2009

 

 

 

A défaut d’avoir pu participer aux travaux du Groupe 2 du Grenelle de la Mer, nous étions présents dans toutes les réunions décentralisées.

Nous avons pu y exprimer nos positions et remettre une contribution que vous pourrez consulter en cliquant sur le lien ci-dessous.

La charte Mer, élaborée dans le cadre du Grenelle de l’environnement, assortie d’une période d’observation de 3 ans semble être la priorité.

Nous voulons encore croire que le bon sens et la sérénité finiront par l’emporter !

 

Contribution FNPPSF au Grenelle de la Mer

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           Fin Juin 2009

 

 

 

Le Grenelle de la Mer bat son plein. Malgré nos demandes répétées, nous n’y avons pas été conviés.

Et pourtant, selon nos informations en notre possession, on y parle aussi de la pêche de loisir !

Cette situation n’est pas acceptable et nous saurons le rappeler en temps utile.

Un article vient de paraître dans Ouest-France sous le titre « Pros et Ecolos veulent brider l’amateur ».

Il ne corrobore pas tout à fait les informations officielles en notre possession.

Attendons les conclusions définitives du Grenelle mais reconnaissons qu’il y a de quoi être inquiet.

Vous pouvez consulter le site du Grenelle de la Mer ( www.legrenelle-mer.gouv.fr/ ) où les synthèses de chaque groupe ont été publiées.

Soyez assurés que nous allons poursuivre notre travail et défendre les droits des pêcheurs de loisirs.

 

En ces circonstances, nous pensons inexorablement à toux ceux qui ne nous ont pas encore rejoints.

Prenez conscience de la gravité de la situation ! Rejoignez-nous avant qu’il ne soit trop tard…

La plaisance est en danger et avec elle tout un secteur économique déjà en très grosse difficulté.

 

Comment peut-on oser statuer sur la pêche de loisir sans même avoir daigné entendre les acteurs concernés ?

Un vrai scandale que nous ne sommes pas prêts d’oublier.

Nous comptons sur vous, Monsieur le Ministre qui êtes à l’origine de ce Grenelle de la mer, pour rétablir un peu d’équité sur ce dossier qui en a tant manqué !

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Juin 2009

 

 

 

On nous avait annoncé la signature de cette fameuse charte pendant le salon nautique de Paris… Cela nous paraissait une excellente initiative

A cet effet, une dernière réunion de concertation sous l’égide du CSNPSN a eu lieu le 03 décembre à Paris.

Nous sommes parvenus à un texte définitif qui fait l’objet d’un large consensus entre pêcheurs professionnels, ONG environnementales et fédérations représentatives des plaisanciers et pêcheurs plaisanciers.

La bonne volonté de chacun des acteurs a permis d’aboutir à un texte équilibré qui constitue une formidable base de travail pour les années à venir.

Nous avons accepté le principe d’une libre déclaration et aussi celui du marquage de nos prises et ainsi affiché notre positionnement pour une pêche propre et durable.

Nous avons aussi souligné que les progrès dans la lutte contre le braconnage et une meilleure prise en compte des problèmes spécifiques à la pêche de loisir ne pouvaient pas se faire sans une réelle implication des services publics concernés ( ministères, conseil régionaux et généraux, affaires maritimes…).

Les ministères représentés lors de cette réunion ont souhaité disposer d’un peu plus de temps pour procéder à une concertation inter ministérielle…

La signature de la charte a donc été repoussée et devrait donc avoir lieu en tout début d’année 2009.

Nous ne cachons pas une certaine inquiétude mais nous ne laisserons pas les millions plaisanciers que nous représentons être les victimes de querelles ministérielles sans véritables fondements.

Plus que jamais il nous faut rester solidaire et vigilant.

Si vous ne nous avez pas encore rejoints, pensez à le faire. Demain ce sera peut-être trop tard…

                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Janvier 2009