Grenelle de la Mer : Lettre ouverte au Ministre de l’Environnement, Jean Louis BORLOO

 

 

Monsieur le Ministre, vous présentez le Grenelle de la Mer comme un modèle de démocratie. Les réunions décentralisées sont à considérer, selon vous, comme un événement démocratique novateur.

Permettez-nous, monsieur le Ministre, de tempérer quelque peu vos propos. La majorité des plaisanciers et des pêcheurs en mer qui ont suivi attentivement le déroulement des différentes phases du Grenelle de la Mer ont été profondément choqués que leurs représentants n’aient pas été entendus ni même consultés, ils ne partagent donc pas vraiment votre point de vue.

Dans un premier temps, vous nous avez inexplicablement tenus écartés des groupes de travail et notamment du groupe N°2 où les sujets concernant la pêche de loisir ont pourtant été abordés et vous n’avez pas cru bon de tenir compte de nos demandes répétées d’y participer. Les travaux se sont donc déroulés sans qu’aucune des fédérations représentatives n’ait pu apporter son éclairage ce qui aurait probablement permis d’éviter un certain nombre de contresens malencontreux !

Les remarques importantes concernant notre activité, formulées explicitement lors des réunions décentralisées auxquelles nous avons pu participer, n’ont pas été prises en compte. On peut s’interroger sur le véritable rôle de ces réunions régionales dès lors que les conclusions émises à cette occasion  sont mises au pilori  dans la phase suivante…

Pire encore, aucun représentant des fédérations représentatives de nos activités mais aussi aucun représentant du CSNPSN et de la FIN n’ont pu participer à la Table ronde N°1 où pourtant d’importantes décisions ont été prises à propos de la pêche de loisir en mer.

Où en serions-nous sans les actions de notre fédération ? Notre présence malgré les entraves ci-dessus mentionnées et notre pugnacité se sont avérées déterminantes et nous avons pu éviter le pire. Nous n’osons à peine imaginer ce qu’il serait advenu si M. le Député Jérôme Bignon mais aussi plusieurs autres hommes politiques responsables, qui se reconnaîtront et que nous tenons à saluer, n’avaient pas pris le soin de nous écouter et de défendre nos propositions… Comment dans ces conditions s’étonner des incohérences soulignées à maintes reprises par la presse et pourquoi ne pas le dire de l’incompétence qui transparaît dans les différents rapports au point parfois de les rendre incompréhensibles ! Nous avons la prétention de penser que si nous avions pu être présents cela ne se serait peut-être pas produit !

Pourquoi une telle attitude, que tous les pêcheurs récréatifs en mer et en particulier tous nos adhérents considèrent comme un mépris à leur égard ? Nous vous avons écrit à plusieurs reprises, mais malheureusement Monsieur le Ministre, nos questions sont restées sans réponse…

Mais il  n’est pas trop tard pour vous en expliquer, Monsieur le Ministre, nos pages vous sont ouvertes, une occasion pour vous de vous adresser à des millions de pratiquants qui se sentent si injustement ignorés jusqu’à aujourd’hui !

Nous participerons aux réunions qui vont suivre avec le même esprit constructif et la même objectivité que nous avons toujours manifestés, sauf si nous sommes à nouveau dans l’incapacité d’exprimer notre point de vue comme ce fut le cas dans le cadre du Grenelle de la Mer. Les  millions de pêcheurs de loisir à pied, du bord et en bateau sont autant d’électeurs qui comptent sur vous, M. le Ministre, pour rétablir un minimum de démocratie dans le débat qui les préoccupe en permettant à leurs représentants de participer, comme il se doit, aux différentes commissions d'application des décisions du Grenelle de la Mer.

 

                                                                                  Le Comité Directeur la FNPPSF                                                                                                               Le 01 octobre 2009