COMMISSION EFFECTIFS

 

q       Bilan 2006 :

 

Le bilan 2006 définitif s’établit à 9.774 abonnés à notre revue PECHE PLAISANCE, cela nous donne une augmentation de 13,1 % et la représentativité de plus de 15000 adhérents. Ce pourcentage, qui a diminué par rapport à l'année dernière, représente en fait un nombre d'adhérents supplémentaires sensiblement constant : l'année dernière nous comptions 1.250 adhérents de plus et cette année 1.222.

 

Au niveau du nombre d'associations, par rapport au dernier congrès et malgré quelques défections, nous passons de 123 à 133 associations adhérentes. L'objectif de 10 associations nouvelles, fixé en 2006 est donc atteint.

 

Pour l'affiliation, nous enregistrons une diminution de 9 % du chiffre total des affiliations dues. Le pourcentage des associations qui doivent une affiliation n'ayant pas bougé (27 %) cela signifie que beaucoup d'associations voient leurs affiliations diminuer. Ce qui va dans le bon sens. Il n'en reste pas moins qu'il y a encore beaucoup trop d'associations qui doivent une affiliation, les raisons en sont diverses et il y a entre autres : le refus de faire un collège pêche, la gène à communiquer ses effectifs quand ils sont en diminution. La taille moyenne d'une association est de 106 membres dont 72 sont abonnés à PECHE PLAISANCE, sachant qu'à partir de 70 %, il n'y a plus d'affiliation, il ne devrait plus en rester beaucoup !! On rappelle que ce système devrait normalement disparaître progressivement par l'évolution des associations vers la conformité aux statuts de notre Fédération.

 

Nous avons pu aussi constater l'extrême efficacité des mesures adoptées l'année dernière concernant la réduction du tarif des abonnements individuels. En passant de 23 à 14 € et avec l'aide des conférences faites par notre Président dans les salons (Paris, Nantes…) le nombre des individuels est passé cette année de 60 à 160, ce qui commence à faire une grosse association. De plus, et bien que l'analyse n'en soit pas terminée, nous avons recruté beaucoup de personnes qui exerçaient leur loisir dans un endroit où il n'y a pas d'association.

 

q       Evolution : 

 

1 – Au niveau des Comités Départementaux : Se renseigner en Préfecture sur les associations de plaisanciers présentes dans le département et leur envoyer des courriers d'information sur la Fédération.

     2 – Relancer dans les associations le recrutement individuel (courriers etc…)

3 – Il serait bon que les associations voisines se contactent pour leurs manifestations festives et autres, pour confronter leurs problèmes et partager les moyens. Ce genre de rencontres peuvent être des occasions de recrutement d’associations non affiliées.

     4 – Créer une Médaille ou un Trophée pour récompenser le parrainage.

5 - Collaboration avec la F.I.N pour qu’elle propose une adhésion individuelle, pour un an, pour chaque bateau vendu.

6 – Au niveau des associations, contacter les vendeurs locaux de bateaux pour les inciter à offrir à chaque vente, l'adhésion pour un an à l'association locale, en contrepartie d'avantages dans les manifestations locales ou des réductions de tarifs publicitaires dans les publications de l'association.

 

     Responsable de la commission : Loïc RIVOALLAN : APP Bréhec Goëlo (22)

     Membres : Bernard DENIS : APUOP Saint-Quay Portrieux (22),

              Philippe SPETZ : APLOC Loctudy (29)