34ème CONGRES de la FNPPSF

24 mars 2007

Motion de la Commission pêche

 

Modification du décret pêche de loisir :

             Filet droit et nombre d’hameçons en action de pêche.

             Nos demandes concernant ces deux points sont  prises en compte et nous en prenons acte. Nous attendons avec impatience l’accord du Conseil d’Etat.

 

Relevage des engins de pêche

             Il est fait mention de cet équipement dans la modification du décret. Cet équipement dont la puissance sera limitée permettra l’usage des matériels autorisés  aux plaisanciers, surtout aux plus âgés d’entre eux. Nous souhaitons néanmoins une simplification du texte: seuls les engins de relevage d’une puissance maximale de 1000 watts sont autorisés.

 

Les quotas

.         Des quotas seraient inadaptés, inefficaces et injustifiés compte tenu du fait que la pêche de loisir est par définition aléatoire. De plus, selon les scientifiques, les espèces prélevées par les pêcheurs de loisir ne sont pas en difficulté. Par ailleurs, soulignons les quantités infimes prélevées, révélées par la grande enquête BVA (10 à 12 kg de poisson par an). La position de la fédération reste donc plus que jamais inchangée : le meilleur des quotas est ‘’la consommation familiale’’. La très grande majorité des pêcheurs de loisir respecte ce critère. La fédération se portera partie civile si des cas d’abus lui sont rapportés.

 

Le permis

Compte tenu des structures associatives existant sur tout notre littoral, celles-ci, à l’exemple de la FNPPSF apportant tous les éléments nécessaires au respect de la ressource, de l’environnement et de la réglementation, l’instauration d’un permis de pêcher n’aurait absolument aucun effet sur ces trois points essentiels. Par ailleurs, la majorité des pêcheurs de loisir pratiquant moins de 5 fois par an (voir enquête), la fédération réitère sa ferme opposition à toute instauration de permis qui s’avèrerait inutile et compliquée et nécessiterait des structures coûteuses.

 

Francisation des bateaux.

La dernière loi de finances rectificative des droits de francisation votée le 31 décembre 2006 nous semble contreproductive car incitatrice à l’immatriculation des bateaux sous pavillon plus favorables comme le pavillon belge. Il est tout à fait anormal que seuls les plaisanciers financent la quasi totalité du budget du Conservatoire du littoral.

 

Motion anti- braconnage :

Nous demandons que soient renforcées les mesures et contrôles de toutes les sortes de braconnage ou pêches illicites, envers les pêcheurs et receleurs. La fédération préconise que les autorités conjuguent leurs moyens afin d’éradiquer ces pratiques dont les acteurs sont souvent connus de tous. La FNPPSF incite les associations de pêcheurs de loisir à signer une convention partenariale de lutte contre le travail illégal dans le secteur des pêches maritimes et se portera partie civile dans tous les cas de braconnage sanctionnés par les autorités, à l’encontre des pêcheurs de loisir ou des pêcheurs professionnels. Nous apprécions la volonté du ministère d’encourager cette convention, déjà en vigueur dans plusieurs départements et par ailleurs, nous observons avec satisfaction la création de Comités de suivi départementaux de la pêche maritime de loisir.

Protection de la ressource :

Les pêcheurs de loisir adhérents à la FNPPSF se prononcent clairement pour l’instauration de périodes de repos biologique en fonction des  espèces menacées. Ces périodes de non pêche devront être observées par tous les pêcheurs de loisir et professionnels. Saluons l’initiative de certaines grandes enseignes qui s’engagent à ne pas commercialiser certaines espèces durant leur période de reproduction.

 

Protection des juvéniles :

Nous poursuivrons sans relâche nos actions de sensibilisation sur tous les sites de pêche, chez les vendeurs des produits de la mer et dans nos écoles de pêche (édition et diffusion de nos planches et réglettes atlantique et méditerranée).

 

Gestion de la bande côtière

Nous nous prononçons catégoriquement contre les pêches intensives pratiquées dans la bande côtière ainsi que contre les multiples et diverses dérogations, halte au système dérogatoire, oui aux pratiques responsables.

Des essais de récifs artificiels ont été effectués sur la côte atlantique avec succès, la FNPPSF est très favorable à la mise en place de récifs artificiels à une grande échelle afin de combler notre retard en la matière et favoriser ainsi le maintien et la prolifération des espèces côtières. Le problème du financement apparaît primordial et même dissuasif aussi nous proposons que la France revienne sur la convention de Londres afin de permettre l’immersion des épaves de navires ou autres carcasses dépolluées, ce qui, compte tenu de la quantité potentielle importante, constituerait une économie considérable et serait d’une grande efficacité.

 

Notre grande enquête sur les prélèvements

Notre grande enquête a apporté une précision inconnue jusqu’alors sur l’impact de la pêche de loisir. On note avec grand intérêt le relais pris par le ministère des pêches pour y apporter une plus grande précision et les premiers chiffres annoncés semblent corroborer ceux de la première enquête. Nous sommes prêts à analyser les derniers résultats avec les responsables de notre ministère de tutelle.

 

Nos interventions vers les jeunes des écoles

             Les associations sont très actives auprès des jeunes des écoles afin de les informer sur les grands thèmes que représentent la pêche, la ressource, le respect de la réglementation et de l’environnement et entendent développer et   poursuivre ces opérations sur tout notre littoral. La FNPPSF prépare les documents et supports pédagogiques relatifs à   ces actions.

 

Guide des bonnes pratiques

             Nos GUIDE DES BONNES PRATIQUES, spécifiques à chaque type de pêche (pêche à pied, du bord et en bateau) sont en phase finale. Destinés à tous les pêcheurs de loisir ils mettent essentiellement l’accent sur la réglementation, la sécurité, la connaissance de la mer et des bonnes pratiques en matière de pêche et d’environnement.

 

Notre représentativité

             La représentation de la pêche de loisir au niveau national ne correspond pas à son importance (12 à 15000 pêcheurs professionnels et  plus de 3 millions de pêcheurs de loisir), nous demandons à être rattachés à un ministère plus représentatif de notre loisir. Un secrétariat d’Etat rattaché au ministère du tourisme et de la mer correspondrait beaucoup mieux à notre activité.

 

                                   PERRETTE Guy responsable Commission CNGV St Gilles Croix de Vie (85)

                                   BELLEVRE Georges APP St Quay (22)

                                   LE BIHAN André PPL Larmor (56)

                                   GUEGAN Gérard APPR Lorient (56)

                                   RENAUDIN Gilles CPAG Granville (50)

                                   BRATEAU Christophe CPAG Granville (50)

                                   GREARD Paul APR Sarzeau (56)

                                   KERDRAOM Michel APUPQ Querqueville  (50)

                                   QUINQUIS Jean APP Port Lazo Boulgueff (22

                                   BERNARD Michel APP Batz sur Mer (44)

                                   LE PELLEC Bernard C’est la bonne taille Rennes (35)

                                   FRANCOIS André APP Cotentin Cherbourg (50)

                                   MULLER Guy C’est la bonne taille Rennes (35)