Congrès du 24 et 25 mars 2007 Mélesse

Commission sécurité

 

 

 

La commission, est globalement satisfaite de la mise en application de la D224 même s'il reste quelques points de détails à éclaircir.

 

La commission sécurité, soutient la proposition faite par les membres de la commission D224 du conseil supérieur de la navigation de plaisance concernant la mise en place d'un pack  diurne  (allégé ou complet ).

 

VHF :

 Question à poser aux autorités :

La VHF est elle considérée comme appareil de sécurité ?

Propositions :

1.      Si la réponse est oui nous exigeons une simplification de l'examen, permettant aux utilisateurs de connaître l'essentiel des règles d'utilisation et de procédure sans rentrer dans des détails inutiles. Cet examen simplifié accessible pour les marins naviguant dans la limite des 6 miles au large des côtes françaises.

2.      Nous souhaitons que soit réalisée une fiche plastifiée (qui serait fixée à proximité  de la VHF) reprenant les règles d'utilisation et de procédure de radiotéléphonie. La commission vous présentera rapidement une proposition de fiche.

3.      Que l'inscription à l'examen soit gratuite.

4.      Nous demandons que la diffusion des bulletins météo soit effectuée en boucle comme cela existe dans certains pays.

 

Permis de navigation :

 

1. Nous demandons à ce que le nombre d'élèves embarqués, pour le passage de la pratique à la conduite des navires, soit porté à 4 au minimum.

2. Nous ne souhaitons pas, que le moniteur soit juge et partie pour délivrer le permis pratique de navigation.

3. Nous protestons fermement contre la limite d'âge imposée aux  navires utilisés pour le passage du permis de navigation (10 ans c'est ridicule pour un navire). Il est impossible financièrement et injustifié pour  les associations de changer leur navire école tous les 10 ans. Les associations loi 1901 sont à but non lucratif.

4. Nous souhaitons des précisions concernant, les critères d'habilitation de la salle d'examen et du plan d'eau.

5. Nous ne comprenons pas l'utilité de fournir le rapport financier de l'association pour la demande d'agrément. Nous pensons que le rapport moral suffit. Par contre nous pensons que le budget prévisionnel est plus parlant car il permet de connaître les objectifs à venir de l'association.

 

Guide des bonnes pratiques :

 

La commission pense que les problèmes liés  par la sécurité des  plaisanciers ne sont pas suffisamment pris en compte.

 

 

Proposition d'ajout concernant la sécurité dans le guide pratique :

 

1.      Eviter si possible de sortir seul en mer, sinon prévenir quelqu'un à terre

2.      Si vous ne possédez pas de radio VHF emporter au moins un téléphone portable chargé et contenant les n° de téléphones utiles (CROSS, Sémaphore….).

3.      Porter si possible des vêtements clairs. Ne pas porter de cuissardes ou de combinaisons à bottes (wadders).

4.      Quand vous utilisez votre annexe, il faut impérativement porter un gilet de sauvetage et éviter de porter des bottes.

 

 

Destruction des feux à main et fusées :

 

Nous n'avons toujours de solution nationale pour l'élimination des fusées. Nous proposons que les revendeurs aient l'obligation de reprendre les fusées périmées comme le font maintenant les vendeurs de matériel électroménager et HiFi.

 

 

Présents : 

Jean Kiffer, APP Perros-Guirec  Président de la commission

Gérard Eric, ATPP Trebeurden

Mahé Georges, Méan St Nazaire

Le Bris Michel, APP Lézardrieux

Malle Joël, CPAG Granville

Groult Jean, APPC Cotentin

                Grandiere Michel, APUPQ Querqueville