< Accueil
>
Adhésion d’une association
Adhérer individuellement c’est bien, adhérer collectivement
c’est encore beaucoup mieux : cela traduit une forte implication
locale pour la défense des plaisanciers à tous les niveaux et la volonté de se
rassembler pour ensemble faire valoir nos droits et nos valeurs.
Voici quelques documents et renseignements qui vous permettront de mieux
cerner le fonctionnement et les orientations de notre fédération et de prendre
ainsi votre décision en toute sérénité.
Tout savoir sur la FNPP : vous souhaitez en savoir plus sur notre fédération,
son
rôle,
ses
orientations,
ses
statuts,
le comité exécutif,
la
composition du comité directeur, vous trouverez toutes ces informations sur notre site fnpp.fr à la rubrique « La FNPP » ou en cliquant sur les liens ci-dessus.
Nos services : vous souhaitez une aide juridique ou technique, une assurance
adaptée à vos besoins, une ligne de vêtement personnalisée avec le logo de
votre association tout en bénéficiant des avantages négociés globalement pour les associations
affiliées à notre fédération : vous trouverez toutes ces informations sur
notre site fnpp.fr à la rubrique « Les services ».
La cotisation annuelle est de 15 euros par personne comprenant l’abonnement à notre bulletin
trimestriel d’information « Pêche Plaisance ». Cette cotisation est
déductible des impôts à hauteur de 66 % car les actions de la fédération sont
reconnues d’intérêt général conformément à l’article 200-5 du Code Général
des Impôts (voir modèle de reçu fiscal
simplifié). En cas d’adhésion à la FNPP, cette déduction peut
s’appliquer également à votre cotisation associative si vos statuts font
référence à « la protection de l’environnement ou de la ressource »
et sont compatibles avec les statuts
de la FNPP. Dans l’éventualité où une partie seulement de vos membres souhaiterait adhérer, une affiliation complémentaire sera redevable pour tous les adhérents affiliés à l’association mais pas à la FNPP. Elle est fixée chaque année par le comité directeur de la FNPP. Le paiement par virement est fortement conseillé, lors de la collecte des cotisations , un virement global doit être effectué au compte de la FNPP Si d’autres
adhésions interviennent en cours d’année, une mise à jour sera effectuée une
fois tous les trimestres ; la dernière régularisation devra nous être
envoyée au plus tard en octobre de l’année en cours. Le fichier nominatif : il doit être mis à jour et envoyé chaque trimestre (voir
calendrier prévisionnel) à notre secrétariat par courriel à
l’adresse suivante : fnpp@orange.fr . Il comporte la liste des
adhérents à la FNPP et l’adresse postale de chaque adhérent complète et
conforme aux normes exigées par la Poste.
Il est important de respecter strictement la trame
normalisée (voir
fichier Excel joint) afin d’être compatible avec notre fichier
central (normes exigées par la Société de routage et la poste). Cette trame
disponible sur notre site Internet peut également être fournie par le
secrétariat FNPP (Mme Muriel Jourdrein : 09.62.02.00.76). La revue Pêche Plaisance paraît en mars, juin, septembre
et décembre. Statuts : nous vous
demanderons également une copie de vos statuts et copie du récépissé d’enregistrement
de l’association en Préfecture. Composition association : nous vous demanderons également de remplir la fiche composition d’association (voir
fiche jointe) Pêche Plaisance :
notre bulletin d’information se compose de trois parties : une partie d’informations
générales et régionales concernant notre activité, une partie centrale
consacrée à la plaisance et à la pêche en mer et une dernière partie réservée à
la vie des associations. Chaque association affiliée peut nous transmettre
articles et photos libres de droit qui seront, après examen, insérés dans les
prochaines éditions (présentation des associations, des régions, récits concernant
la plaisance et la pêche en mer, photos de poissons, articles sur des
techniques de pêche, articles sur la navigation et la plaisance au sens large,
manifestations locales organisés par nos associations, etc.). Les articles des numéros déjà parus sont
accessibles sur notre site à la rubrique Pêche Plaisance/Articles déjà parus. Correspondance avec la FNPP : pour une
communication efficace et régulière, l’association doit disposer d’une adresse e-mail
opérationnelle, toutes nos informations et convocations sont transmises
uniquement par ce moyen (réduction maximum du courrier postal). Nos réunions : le comité directeur se réunit une fois par trimestre généralement
à Saint-Brice-en-Coglès près de Rennes (35460). Tous les présidents
d’associations sont invités à y assister, les convocations sont envoyées par e-mail
et sont aussi consultables sur le site fnpp.fr
à la rubrique « espace réservé aux associations ». Le calendrier de
l’année est disponible sur notre site : fnpp.fr
à la rubrique calendrier
prévisionnel. Nos manifestations : la FNPP est présente chaque année au salon de la Pêche
en mer à Nantes (entrées gratuites disponibles pour nos adhérents). Nous sommes
aussi traditionnellement présents au salon du Nautic de Paris début décembre et
sur de nombreux autres salons (http://www.fnpp.fr/les-salons.htm) Le congrès national annuel : il se
déroule sur 2 ou 3 jours selon les années (voir
calendrier prévisionnel). Les synthèses élaborées par les commissions
et validées par le bureau directeur font l’objet d’un vote lors de l’assemblée
générale auquel chaque association peut et doit participer. Le comité directeur
et le président sont élus pour un mandat de 4 ans. Le site Internet de la FNPP (fnpp.fr) : Ce site, mis à jour en temps réel, vous donne accès à toutes les
informations relatives à notre activité. Un espace réservé permet aux
associations affiliées de disposer d’informations confidentielles les
concernant (compte-rendu interne, tarifs spécifiques associations, etc.).
Chaque association dispose aussi d’une page dédiée sur laquelle on trouve les
informations principales concernant l’association concernée et éventuellement les
liens Internet propre à l’association (site, adresse e-mail, principales coordonnées…). Sur demande à notre secrétariat, nous pouvons vous faire
parvenir plusieurs documents concernant nos actions (opération
« Respectons les tailles », « guide portuaire »,
différentes éditions de notre revue…).
IBAN : FR76 3004 7140 5000 0203 5130 172
Le paiement par chèque devra être envoyé à l'adresse postale de la FNPP :
Secrétariat FNPP – BP N°14 – 29393 Quimperlé Cedex.